HDR PQ HEIF : Franchir les limites du JPEG avec le Canon EOS-1D X Mark III

HDR PQ HEIF : Franchir les limites du JPEG avec le Canon EOS-1D X Mark III

Introduction

EOS-1D X Mark III : la vitesse et la qualité de l’image ne sont qu’un début
La série d’appareils EOS-1D est le haut de gamme des appareils DSLR plein cadre de Canon. Tout au long de l’histoire, les photographes professionnels se sont fortement appuyés sur cet appareil dans des domaines aussi variés que le sport, l’actualité, la faune et la flore, le portrait, la mode et les paysages. Il n’est donc pas surprenant que l’EOS-1D X Mark III, le dernier modèle de la série, soit doté de diverses fonctions nouvelles et améliorées visant à améliorer encore la qualité de l’image.

Parmi celles-ci, on peut citer

– Un capteur CMOS avec des capacités améliorées de réduction du bruit à haute vitesse ISO
– Le nouveau filtre passe-bas à haut niveau de détail, qui empêche le moiré et les fausses couleurs pour des images plus claires, plus nettes et plus fidèles
– Le nouveau processeur d’images DIGIC X, qui permet un traitement de la netteté en haute résolution ainsi qu’une meilleure réduction du bruit

Il est évident que les images prises avec l’EOS-1D X Mark III seront plus claires et plus nettes qu’auparavant. Mais si nous disions que celles-ci ne suffisent pas à elles seules à refléter les capacités réelles de la caméra ?

La photographie n’est pas seulement une question de ce que l’on peut capturer. Il s’agit aussi de ce que vous pouvez voir.

Lorsque nous parlons de fonctions de prise de vue sur un appareil photo, une chose que nous avons parfois tendance à oublier est que les photos ne se limitent pas à ce que vous parvenez à enregistrer comme données. Ce que vous pouvez voir lorsque vous affichez la photo sur un moniteur a également son importance. Si les données sur les couleurs et les tons d’une image capturée par votre capteur d’images ne sont pas dans la plage de ce que votre dispositif d’affichage peut montrer, alors vous ne pourrez pas voir l’image avec précision.

Le JPEG est l’un des formats les plus utilisés pour les images numériques, en particulier les photographies, mais il a été créé en 1992. Sa popularité a ses inconvénients – les appareils d’affichage ne cessent de s’améliorer, mais le format JPEG n’a pas vraiment évolué pour suivre le rythme.

Les moniteurs HDR (High Dynamic Range) se sont répandus ces dernières années. Ces moniteurs utilisent une technologie couleur qui leur permet d’afficher une gamme de couleurs et de contrastes plus large que les moniteurs SDR (Standard Dynamic Range) classiques, ce qui signifie également qu’ils peuvent afficher les détails des zones claires et sombres plus fidèlement. C’est pourquoi les images affichées sur un moniteur HDR semblent plus réalistes, comme si vous voyiez la scène de vos propres yeux.

See also  Photos HDR Villes du Monde

canon eos 1 dx mark iii hdr pq heif

Les images numériques sont généralement stockées au format JPEG car elles peuvent être affichées sur n’importe quel appareil, y compris les plus anciens. Mais l’espace colorimétrique et la gamme dynamique du JPEG 8 bits ne tirent pas parti de ce que les nouveaux moniteurs HDR peuvent offrir.

La différence entre RAW, JPEG et HEIF

L’espace colorimétrique, la profondeur de bits et ce que cela signifie pour vous

Espace couleur : La gamme de couleurs qui peut être représentée ou affichée
Profondeur de bits : Le nombre de nuances de couleurs uniques qui peuvent être représentées ou affichées
Les écrans de télévision et d’ordinateur conventionnels partagent généralement un espace de couleur et une profondeur de bits uniformes. Même si votre image contenait plus d’informations sur les couleurs que cet espace chromatique et cette profondeur de bits, cela ne ferait aucune différence sur ce que vous voyez à l’écran car votre moniteur ne pourrait pas les afficher.

Quelle quantité d’informations de couleur les formats RAW, JPEG et HEIF peuvent-ils capturer ?

RAW
Le capteur d’images CMOS de votre caméra EOS capture et produit des images qui contiennent un espace colorimétrique et une profondeur de bits beaucoup plus importants qu’un fichier JPEG – 14 bits d’informations sur les couleurs, pour être précis. Ces informations sont celles enregistrées dans un fichier RAW, mais il faudrait les post-traiter pour pouvoir les récupérer et en voir les détails.

JPEG
Si vous enregistrez en JPEG, les informations de 14 bits sont compressées dans un format de 8 bits. Cela signifie que l’information sur les couleurs est perdue et que l’espace colorimétrique devient beaucoup plus étroit, c’est-à-dire sRGB.

HEIF
En comparaison, l’enregistrement en HEIF sur l’EOS-1D X Mark III vous donne une profondeur de couleur de 10 bits dans la même taille de fichier qu’un fichier JPEG. En raison de la manière dont ces informations sont rendues, contrairement au format RAW, vous pouvez voir ses effets sans avoir à les post-traiter au préalable. En d’autres termes, vous pouvez profiter de l’impact visuel de cette gamme dynamique plus large directement à la sortie de la caméra.

La beauté de HDR PQ HEIF : Soutenir les nouvelles normes HDR

Revenons à la dernière fois que vous avez essayé de créer une image fixe HDR. Que vous l’ayez fait manuellement en post-traitement ou en utilisant le mode HDR de votre appareil photo, cela a probablement impliqué de prendre quelques expositions de la même photo en utilisant des expositions différentes, puis de les fusionner. Cela vous permet d’étendre la gamme dynamique représentée dans la prise de vue et de conserver plus de détails dans les hautes lumières et les ombres. C’est certainement un moyen de rendre les images plus spectaculaires.

Cependant, quelle que soit la manière dont vous avez réalisé vos prises de vue HDR conventionnelles, les informations sur les couleurs sont finalement enregistrées dans la gamme étroite de couleurs SDR, ce qui fait que les tons et les contrastes semblent moins lisses. C’est ce qui fait qu’il est si facile de se retrouver avec un cliché qui semble sur-traité.

See also  Photo Vue panoramique de Montreal Photos HDR Panorama du Monde

Comment, alors, les films et les vidéos parviennent-ils à obtenir cet aspect ultra-réaliste et cinématographique avec une seule exposition ? C’est parce qu’ils enregistrent des images avec un grand espace colorimétrique et une grande profondeur de bits, ce qui n’était pas tout à fait possible avec les caméras numériques traditionnelles jusqu’à présent.

Avec deux images qui ont été converties à partir du même fichier RAW. Le fichier JPEG 8 bits classique semble plus clair mais plus plat, alors que dans le format HEIF*, vous pouvez voir plus de détails dans les zones de lumière et d’ombre, et il semble y avoir plus de dimensions. Cela s’explique par le fait que le format HDR PQ HEIF est capable de mieux gérer les informations d’image capturées dans le fichier RAW.

*Savoir cela : HDR PQ-like JPEG
Pour permettre l’affichage sur le web, les exemples “HEIF” de cet article sont des fichiers HEIF convertis en JPEG de type HDR PQ. Il s’agit d’un format JPEG spécial qui rend les images pour qu’elles ressemblent à ce qu’elles seraient si elles étaient affichées sur un écran HDR, mais il s’agit toujours de fichiers 8 bits et ils sont soumis aux limites de nos écrans basés sur la technologie SDR. Donc, si vous êtes surpris par la différence maintenant, attendez-vous à encore mieux avec le format HEIF réel sur un moniteur HDR !

Les différentes normes HDR : Qu’est-ce que le HDR PQ ?

Il existe actuellement deux normes HDR principales :

– Hybrid Log-Gamma (HLG) est hautement interchangeable avec les moniteurs SDR
– Le quantificateur perceptuel (PQ) est optimisé pour les moniteurs HDR

L’EOS-1D X Mark III utilise la norme HDR PQ, qui est également utilisée dans les formats vidéo HDR tels que HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. Comme cette norme enregistre le contraste en valeur absolue, la qualité de l’image est plus stable sur les différents écrans d’affichage. Elle est de plus en plus largement adoptée pour la production vidéo, mais peut également être utilisée pour la photographie.

La norme HDR PQ combine le gamma PQ, qui permet aux images d’afficher une large gamme dynamique proche de celle que voit l’œil humain, avec la résolution ultra-haute dont est capable votre caméra EOS. (Fait amusant : le “4K” correspond à environ 8 mégapixels, et le nouvel appareil photo moyen a bien plus que cela !) Le résultat est un aspect très réaliste, avec des contrastes présentés qui semblent proches de ce que nous voyons dans la vie réelle.

Le flux de travail des images fixes de l’EOS-1D X Mark III

Comment travailler avec un dossier HEIF ?

Le tableau ci-dessous montre les différences entre les formats d’enregistrement des images fixes sur l’EOS-1D X Mark III. Bien qu’ils contiennent beaucoup d’informations, les fichiers HEIF (HDR PQ) sont de la même taille que les fichiers JPEG. Vous pouvez également enregistrer dans deux formats de fichier différents en même temps, à savoir
– RAW+HEIF
– C-RAW+HEIF
– RAW+JPEG
– C-RAW+ JPEG

See also  Ile Saint-Honorat visite virtuelle aerienne 360 de l'ile st honorat au large de Cannes

La quantité de données que contient un fichier HEIF signifie que vous pouvez également le convertir dans un format de fichier qui contient moins d’informations. Donc :
– RAW/C-RAW peut être converti en HEIF (HDR PQ) ou JPEG
– HEIF (HDR PQ) peut être converti en JPEG

canon eos 1 dx mark iii hdr pq

 

 

Affichage des images HEIF

si vous n’avez pas de moniteur HDR

Actuellement, la plupart des ordinateurs sont des moniteurs SDR qui ne peuvent pas afficher les images HEIF dans leur pleine qualité. Cela est également vrai pour l’écran LCD arrière de l’EOS-1D X Mark III. Mais même si vous n’avez pas de dispositif d’affichage HDR, vous pouvez quand même obtenir une représentation très proche de ce à quoi ressemblera votre image HEIF sur un écran HDR…
– Sur votre appareil photo : Lorsque vous visualisez des images sur l’écran LCD arrière en utilisant la fonction “View Assist
– Dans Digital Photo Professional : Lors du post-traitement de l’image ou de la conversion d’une image RAW prise avec un PQ HDR réglé sur “On”.

Vous pouvez également convertir les fichiers HEIF en un fichier JPEG de type HDR PQ, ce qui donnera une image qui ressemble à celle du fichier HEIF.

 

Si vous disposez d’un moniteur HDR

Si vous utilisez votre ordinateur :
– Assurez-vous que votre ordinateur est équipé d’une carte graphique qui prend également en charge le HDR PQ
– Ouvrez le fichier HEIF dans Digital Photo Professional

Si vous vous connectez directement de la caméra au moniteur :
– Utilisez un câble HDMI pour connecter la caméra au moniteur
– Vous pourrez lire les fichiers HEIF HDR PQ et les fichiers d’images RAW pris avec “HDR PQ : On” stockés sur la carte mémoire de votre appareil photo.

En résumé : Le format de fichier à surveiller

Les images HEIF ne se limitent pas à une gamme dynamique plus large, mais leur étonnante dimensionnalité, qui les fait paraître si réelles, qu’elles pourraient presque être des images en 3D. Nos moniteurs basés sur la technologie SDR ne leur rendent pas justice, mais imaginez les exemples de cet article, avec encore plus de réalisme, de tons et de contrastes. Ils compléteront parfaitement les dispositifs d’affichage HDR, qui sont de plus en plus courants.

Il présente également d’autres avantages :

– Pas besoin de post-traitement (sauf si vous le souhaitez) : Il offre une gamme tonale étonnamment large (couleur 10 bits !) directement à la sortie de l’appareil photo, ce qui permet de gagner du temps de post-traitement. Pourtant, la taille du fichier est similaire à celle d’un JPEG. Il est idéal pour les photographes qui doivent prendre de nombreuses photos de haute qualité et les livrer le plus rapidement possible

– Contient plus de détails que le JPEG conventionnel : si vous aimez pousser vos images RAW à la limite du post-traitement, l’exportation de vos images modifiées vers HEIF garantira que davantage de détails de ton et de contraste dans vos modifications seront préservés. En fait, tant que vous avez le fichier RAW, vous pouvez exporter vos images vers HDR PQ HEIF à tout moment, par exemple lorsque vous obtenez enfin ce moniteur HDR.

Avec HEIF, un tout nouveau monde de qualité d’image vous attend. Faites un pas dans ce monde, et vous ferez aussi un pas vers l’avenir.

Scroll to Top